Prendre des cours d’équitation, oui mais pourquoi ?

Cavalier qui prend un cours d'équitation pour progresser

L’équitation est un sport magnifique mais très technique. Si les bases équestres suffiront pour un cavalier de randonnée, il faudra une réelle maîtrise au cavalier qui souhaite s'adonner à la compétition. Pour acquérir les compétences nécessaires, l’idéal est de prendre des cours d’équitation avec un professionnel expérimenté. Movnjoy vous résume les différentes situations dans lesquelles il est conseillé de prendre des cours d’équitation.

Cours d’équitation, l'indispensable pour apprendre à monter à cheval

Débuter l’équitation en prenant des cours

Vous souhaitez vous mettre à l’équitation ? Les cours d’équitation sont faits pour vous. De nombreux centres équestres partout en France vous accueilleront pour vous faire découvrir ce sport fantastique ainsi que l’univers des chevaux.

Dès l’âge de 3 ans, votre enfant apprendra à s’occuper d’un poney, à le brosser et à prendre soin de lui en toute sécurité. Il pourra monter sur son dos à l’occasion de balades en main ou de cours de baby-poney.

Si votre enfant est plus grand, il pourra lui aussi prendre des cours d’équitation pour apprendre à faire du cheval à son rythme. Il pourra passer ses galops et participer à des compétitions. Bien sûr, rien ne vous empêche de faire de même si vous êtes adulte. De nombreux centres équestres vous accueilleront avec plaisir.

Bon à savoir : Si vous êtes déjà cavalier, vous pouvez aussi reprendre des cours d’équitation pour vous initier à une nouvelle discipline. Vous pouvez par exemple vous essayer à l’équitation western ou à la voltige, même si vous êtes un cavalier d’équitation classique.

Prendre des cours d’équitation pour reprendre confiance à cheval

Au-delà de l’apprentissage, vous pouvez prendre des cours d’équitation pour retrouver votre confiance à cheval. En effet, de nombreux cavaliers ressentent de l’appréhension lorsqu’ils montent à cheval, souvent par peur de la chute.

Parce que stresser à cheval n’est jamais agréable, des cours d’équitation adaptés peuvent vous aider à retrouver votre confiance en vous. L’enseignant vous apprendra à vous concentrer sur autre chose que sur votre peur et à vous faire plaisir. Vous pourrez par exemple débuter par quelques séances à pied pour réapprendre à communiquer avec le cheval. En comprenant mieux ses réactions, votre peur s’atténuera progressivement.

Prendre des cours d’équitation pour s'améliorer

Améliorer sa technique équestre

Que vous ayez votre cheval ou non, prendre des cours d’équitation est capital pour améliorer sa technique équestre. Même si vous montez à cheval régulièrement et que vous suivez des tutos en ligne ou que vous lisez des articles de blog sur le sujet, il est préférable de s’entourer des meilleurs si vous voulez progresser rapidement.

Grâce aux conseils de votre coach ou de votre enseignant, vous aurez des idées d’exercice et des pistes d’amélioration adaptées à vos attentes. Vous établirez ensemble un programme de travail et vous fixerez des objectifs réalisables à moyen et à long terme.

Votre coach vous suivra régulièrement et étudiera votre progression au fil du temps. Il vous aidera à mieux ressentir ce qui se passe dans votre corps mais également sous votre selle pour que votre technique équestre soit améliorée durablement.

Préparer un concours à venir

Vous avez une compétition équestre prochainement et vous voulez être prêt pour cette échéance ? Il va falloir établir un programme d'entraînement bien ficelé. Que vous souhaitiez participer à un concours de dressage, de CSO, de CCE ou de toute autre discipline équestre, vous pouvez solliciter l’aide d’un moniteur d’équitation indépendant.

Au travers d’un cours spécifique, il vous fera part de son expérience pour vous aiguiller sur la bonne détente à mettre en œuvre ou sur les techniques pour reconnaître un parcours. Adaptés à vos objectifs, à votre niveau et à celui de votre cheval, les cours vous permettront de préparer votre concours d’équitation sereinement.

Prendre des cours d’équitation pour muscler son corps

Vous les connaissez forcément ces personnes qui clament haut et fort que non, l’équitation n’est pas un sport ? Et pourtant… l’équitation demande une grande mobilité des muscles pour ne faire qu’un avec son cheval. Les jambes, le dos et les abdominaux sont fortement sollicités, de même que les articulations.

L’équitation est un sport qui vous demandera aussi d’avoir de l’endurance, de l’équilibre, de la coordination et du cardio. Vous pourrez par exemple travailler le gainage de votre corps en prenant des cours d’équitation.

Bon à savoir : L’équitation est aussi un bon moyen de travailler votre mental.

Booster le potentiel de son cheval grâce aux cours d'équitation

Débourrer son cheval avec l’aide d’un professionnel de l’équitation

L’éducation d’un poulain est un long parcours semé d’embûches. Une fois venu le moment du débourrage, mieux vaut s’entourer de professionnels expérimentés pour passer ce cap sans fausse note. C’est une étape clé dans la vie du cheval qu’il faut prendre le temps de mener pour éviter le développement de troubles du comportement et de défenses.

Certains centres équestres et moniteurs indépendants pourront vous accompagner dans le débourrage de votre cheval en suivant des principes d’éducation adaptés. Un débourrage réussi pose les bases d’une relation saine entre votre cheval et vous. Vous avez donc tout intérêt à choisir un professionnel compétent pour qu’il se déroule sans encombre.

Prendre des cours pour travailler son cheval

Même si vous avez l’habitude de monter seul, c’est une autre histoire de savoir mettre en place un programme de travail pour votre équidé. Prendre des cours d’équitation avec un professionnel compétent est alors la bonne solution pour apprendre à travailler correctement son cheval à pied ou en selle.

Vous pourrez régler plus facilement les soucis que vous rencontrez au quotidien avec votre jeune cheval par exemple, et développer sa musculature, sa souplesse, la qualité de sa locomotion ou encore son coup de saut. Vous aurez également des idées d’exercice pour travailler vous même votre cheval en toute autonomie.

Ainsi, prendre des cours d’équitation est le moyen d’obtenir des pistes de travail adaptées à votre niveau et à vos objectifs équestres pour vous permettre d’évoluer en harmonie avec votre cheval.

Lire aussi :