Comment se passe un cours d’équitation ?

Eleve qui prend un cours d'équitation

Vous avez décidé de prendre un cours d’équitation pour progresser avec votre cheval ou pour vous remettre en selle ? C’est une excellente initiative. Vous bénéficierez du soutien d’un véritable professionnel qui fera son possible pour répondre à vos attentes. Vous hésitez entre un cours particulier et un cours collectif ? Vous vous demandez s’il est possible de prendre un cours en hiver ? Movnjoy vous explique comment se passe un cours d’équitation.

Opter pour un cours particulier ou un cours collectif ?

Faire un choix entre l’une ou l’autre de ces formules dépend en partie de si vous êtes propriétaire ou non de votre cheval et de la manière dont vous souhaitez profiter de l’enseignement de votre moniteur. En effet, si vous avez un cheval, vous pourrez participer à des cours collectifs avec un enseignant indépendant ou en centre équestre, ou à des cours particuliers pour être au centre de l’attention de votre moniteur. Si vous n’avez pas de cheval, vous vous dirigerez davantage vers un centre équestre où vous prendrez part à des cours collectifs ou des cours particuliers pour progresser plus rapidement.

Comment se passe un cours collectif d’équitation ?

Le déroulement du cours d’équitation dépend en grande partie du niveau que vous avez. S’il s’agit de votre premier cours, vous serez accompagné par un moniteur dès la préparation du cheval qui vous a été attribué pour vous familiariser avec les différents éléments caractéristiques de ce sport. Il faudra vous équiper des affaires d’équitation nécessaires à la bonne tenue du cours, telles que :
  • Une bombe.
  • Des chaussures à talon.
  • Une tenue adaptée.

Dans tous les cas, un cours collectif suit généralement le même déroulement dans toutes les structures équestres. Il faudra d’abord préparer votre cheval avant de vous rendre dans l’installation indiquée par l’enseignant (manège, carrière…). Vous suivrez les indications qui vous seront données tout au long de la séance et réaliserez les exercices à tour de rôle si nécessaire, notamment si vous devez enchaîner un parcours d’obstacles. A la fin de la séance, votre cheval sera peut-être remonté directement par un autre cavalier. SI ce n’est pas le cas, c’est à vous de rentrer votre cheval au box et de vous en occuper.

Bon à savoir : Les centres équestres ne sont pas les seuls à proposer des cours collectifs d’équitation. Si vous êtes propriétaire de votre cheval et que vous êtes situé dans une écurie de propriétaires, vous pouvez rassembler d’autres cavaliers et faire intervenir un moniteur indépendant qui vous prendra tous en charge au cours de la même séance.

Comment se passe un cours particulier d’équitation ?

Si vous faites le choix de prendre des cours particuliers d’équitation, vous bénéficierez de toute l’attention de votre enseignant. Vous pourrez ainsi vous concentrer sur un exercice ou sur une difficulté que vous rencontrez et que vous ne parvenez pas à dépasser. Une fois à cheval, le moniteur vous guidera dans les différents exercices à réaliser qu’il vous proposera en fonction de votre niveau et de celui de votre équidé.

Parfois, le nombre de cavaliers dans un cours particulier peut passer à deux, voire à trois. Partager sa séance avec un autre cavalier permet de réduire fortement le prix de la leçon.

Bon à savoir : Le cours particulier peut être pris auprès d’un moniteur d’équitation indépendant mais également auprès d’un enseignant au sein d’un centre équestre.

Inscription à un cours d’équitation : comment ça se passe ?

Que vous ayez opté pour un cours particulier ou collectif, l’inscription se passe globalement de la même manière. En effet, pour vous inscrire à un cours d’équitation, vous devrez contacter le gérant de la structure ou le moniteur indépendant de votre choix. Vous pourrez ainsi vous mettre d’accord sur le lieu, l’heure et plus généralement les conditions du cours à venir.

Si vous décidez de vous inscrire dans un centre équestre pour prendre des cours collectifs, vous pourrez vous tourner vers les structures de votre région. Les inscriptions sont généralement ouvertes au début de l'été pour la saison suivante. Plus l’inscription est réalisée tôt et plus vous aurez de chance d’obtenir un créneau horaire adapté à vos souhaits. Vous pourrez opter pour un forfait annuel, trimestriel ou pour un carnet de 10 séances par exemple. Il vous sera également demandé de régler la cotisation au club et votre licence fédérale.

Bon à savoir : Que ce soit auprès d’un centre équestre ou d’un moniteur indépendant, l’inscription à un cours d’équitation peut se faire directement via le site movnjoy.com.

Prendre un cours en hiver, est-ce possible ?

Si l’équitation est un sport apprécié à la belle saison, en hiver il faut prendre son courage à deux mains pour affronter le froid et se mettre en selle. Vous vous demandez s’il est possible de prendre un cours en hiver ? On vous rassure, les moniteurs indépendants et les centres équestres sont tout à fait disponibles pour vous prodiguer leurs conseils, y compris en période hivernale.

Bien sûr, il faudra vous équiper en conséquence en mettant une tenue adaptée. Bonnet, blouson chaud, culotte d’équitation fourrée et chaussettes d’hiver sont de rigueur en hiver. Votre cheval devra lui aussi être correctement équipé pour affronter le froid, notamment avec un couvre-rein polaire et/ou imperméable. De même, les séances de travail devront être adaptées. Un échauffement rigoureux et une bonne détente devront être réalisés pour permettre à votre cheval de travailler dans de bonnes conditions.

Lire aussi: