Stage d’équitation : les prochaines dates disponibles

Vous cherchez un stage d’équitation en club, avec un intervenant extérieur ou auprès d’un cavalier professionnel ? Voici les dates de nos prochains stages équestres.

Derniers événements passés


Un stage d’équitation : qu’est-ce que c’est ?

Un stage d’équitation est une formule plus complète qu’un cours équestre. Il est constitué de plusieurs leçons dispensées en petits groupes, généralement constitués par niveau. D’une durée oscillant entre une journée et une semaine, il offre un enseignement personnalisé aux stagiaires.
Organisés pendant les vacances scolaires ou les weekends, les stages d’équitation sont généralement proposés par des centres équestres, des enseignants indépendants, et des écuries de propriétaires. Si les clubs hippiques mettent leur cavalerie à disposition des apprenants, il faut bien souvent être propriétaire de son cheval pour participer à un tel événement auprès d’un moniteur indépendant. Certains peuvent toutefois prêter leurs équidés pour permettre aux cavaliers d’assister à leurs cours. Enfin, il est possible de participer à des stages d’équitation encadrés par des cavaliers professionnels de niveau international comme Kevin Staut et Pénélope Leprévost.
Il n’est pas nécessaire de sortir en compétition pour s’inscrire. Ces événements équestres sont accessibles à différentes tranches d’âge et de niveau. Adultes, adolescents, enfants, débutants ou confirmés : tous peuvent participer. De même, de nombreuses activités peuvent être proposées comme des reprises en manège ou en carrière, des parcours d’obstacles, des jeux équestres, des randonnées… Certains stages permettent également de valider ses galops ou de préparer un concours.
Si les cours sont prédominants dans un stage d’équitation, des moments d’apprentissage théorique et de détente sont aussi proposés. L’objectif est de permettre à tous de progresser au bon rythme et de prendre du plaisir à cheval.

6 bonnes raisons de faire un stage d’équitation

Participer à un stage d’équitation est l’occasion de pratiquer son sport d’une autre manière et de se perfectionner plus rapidement. Il est également une bonne manière d’améliorer sa condition physique, de développer son réseau, ou encore de s’essayer à de nouvelles disciplines équestres.

Progresser rapidement

Loisir, perfectionnement ou compétition : tous les besoins peuvent être couverts par un stage d’équitation. En effet, un débutant pourra profiter de cet événement pour apprendre à aborder un équidé, à le préparer et à prendre confiance en lui. Il bénéficiera de leçons à cheval pour découvrir les bases de l’équitation et les joies de la promenade.
Un stage de perfectionnement sera l’occasion pour le cavalier d’améliorer son équitation, que ce soit dans sa discipline de prédilection ou non. L’enseignant s’adapte aux niveaux des cavaliers et de leurs montures pour leur proposer des méthodes adaptées. Ces dernières n’ont pas vocation à corriger tous les travers en une seule séance. Elles permettent en revanche de repartir avec de véritables axes de progression en tête.

Optimiser sa méthode de travail

Participer à un stage d’équitation est idéal pour découvrir de nouvelles lignes de travail. L’équitation est un sport où l’apprentissage est constant. De nouvelles situations et problématiques sont régulièrement rencontrées à cheval, pour lesquelles il faut trouver une solution. Bien sûr, vous ne devez pas remettre en cause toute votre méthodologie de travail. C’est en revanche le moment de prendre les conseils avisés des moniteurs et instructeurs pour suivre une direction positive avec votre cheval. L’apport d’une nouvelle méthode peut vous aider à retourner sur le droit chemin avec votre équidé.
En outre, les stages d’équitation sont une bonne formule à exploiter pour des chevaux studieux qui ont besoin d’être sortis de leur train-train quotidien. Ils sont également intéressants pour les cavaliers qui ont l’habitude d’évoluer seuls et qui ont besoin de renouveau dans leur pratique équestre.

Améliorer sa forme physique

L’équitation est un sport exigeant qui sollicite de nombreux muscles du corps. Que le stage se déroule sur un ou plusieurs jours, il est indispensable d’être en bonne forme physique pour en profiter pleinement. Bien sûr, si vous décidez de vous inscrire, c’est davantage pour prendre du plaisir à cheval, mais ne vous y trompez pas : vous faites de l’activité physique en parallèle. Vous en profiterez également pour vous aérer l’esprit et les poumons. Vous améliorerez aussi votre souplesse, la tonicité de vos muscles et votre concentration. Que du positif en somme !

Développer son réseau équestre

Un stage d’équitation se déroule rarement seul. Et soyons honnête : même si vous aimez vous rendre à l’écurie à des heures improbables pour ne croiser personne et monter en toute tranquillité, il est agréable d’échanger avec un autre cavalier de temps à autre.
Si pour les enfants il s’agira surtout de se faire de nouveaux amis, pour un adulte un stage d’équitation sera l’occasion de parler et d'échanger des anecdotes sur le dernier concours de CSO réussi ou sur la magnifique transition galop-pas réalisée par Pompom la semaine précédente.

Egayer ses vacances

Qui dit stage d’équitation dit weekend, mais aussi vacances. De nombreux stages sont organisés un peu partout sur le territoire français, de quoi découvrir de belles régions tout en pratiquant son sport favori donc. Vous pouvez même sortir des frontières et vous rendre à l’étranger pour profiter d’un séjour équestre tout en développant votre appétence pour les langues.
S’ils sont l’occasion de faire le plein de nature et de découvrir des coins magnifiques pendant les vacances, ils restent encadrés par de véritables professionnels. En effet, ce sont des enseignants diplômés de BPJEPS, DEJEPS ou encore BEES qui seront au service de votre progression pendant toute la durée de votre stage.

Essayer de nouvelles disciplines

Vous êtes cavalier de dressage ? De CSO ? Amateur d’équitation western ou d’endurance ? Quelle que soit votre discipline, vous pouvez prendre part à un stage pour progresser dans votre pratique. Participer à un stage de concours complet d’équitation vous permettra par exemple de travailler l’emploi des aides avec votre cheval, d’améliorer votre attitude à l’obstacle ou la franchise de votre couple sur un parcours de cross. De même, vous inscrire à un stage de CSO vous aidera à développer la puissance et l’adresse de votre cheval.
Ces stages sont également de belles opportunités à saisir pour vous essayer à de nouvelles activités équestres et sortir de votre zone de confort. Il s’agit d’une démarche proactive qui vous ouvre à de nouveaux horizons. Un cavalier de CSO pourrait par exemple s’inscrire à un stage de dressage et se surprendre à apprécier cette discipline.

Combien ça coûte ?

Le prix d’un stage d’équitation est plus élevé que celui d’une reprise traditionnelle ou d’un cours individuel pris avec votre coach. Il varie selon les prestations proposées par l’encadrant et ses frais de déplacement. Il est également le reflet de son expertise. Ainsi, le coût d’un stage d’une journée est moins important que celui d’un stage d’une semaine. De même, si certains stages incluent parfois le repas du midi, d’autres offrent un logement aux stagiaires, en gîte ou en chambre d’hôtes notamment. Enfin, le prix d’un stage poney est généralement moins élevé que celui d’un stage cheval.
Le tarif varie du simple au double en fonction de l’enseignant qui l’anime. Bien souvent, il peut être réglé par virement, chèque, espèces ou même chèques-vacances.
Bon à savoir : Bien qu’un stage d’équitation requiert un certain investissement financier, il nécessite également un investissement personnel conséquent. En effet, pour rentabiliser son stage, il est indispensable de poursuivre le travail découvert en cours et de s’exercer de sorte à consolider ses acquis.

Comment trouver un stage d’équitation ?

Difficile de trouver un stage d’équitation adapté à ses besoins quand on ne sait pas à quelle porte frapper. Que ce soit en France ou à l’étranger, la difficulté est la même. Bien sûr, il est possible de participer aux stages organisés par votre centre équestre ou votre écurie si c’est le cas. Néanmoins, tous n’organisent pas de tels événements. Le plus simple dans ce cas est soit de tendre l’oreille jusqu’à ce qu’une date de stage équestre vous parvienne, ou d’effectuer une recherche proactive sur internet. Là encore, le bât blesse. Il faut s’y retrouver parmi les différentes annonces de centres équestres ou de cavaliers professionnels qui proposent cette prestation.
Pour vous simplifier la vie, Movnjoy vous propose une sélection d’événements organisés en France et au-delà de nos frontières pour vous initier à ce sport ou poursuivre votre progression. A proximité de chez vous ou dans une autre région du pays, Movnjoy vous permet de trouver le bon stage en fonction de vos critères de recherche. Niveau équestre, budget, lieu, dates, activités… Il vous suffit de comparer les différentes annonces de stages équestres disponibles pour faire votre choix.
Movnjoy vous accompagne dans votre recherche pour vous aider à trouver le stage d’équitation fait pour vous. Notre objectif ? Vous permettre de passer un bon moment à cheval et de progresser à votre rythme.