Stage d’équitation : les prochaines dates disponibles

Vous cherchez un stage d’équitation en club, avec un intervenant extérieur ou auprès d’un cavalier professionnel ? Trouvez le stage équestre dont vous rêvez parmi nos dates de stages disponibles !

Recevez les prochains stages directement dans votre boîte mail

Avec Movnjoy, vous êtes informé une fois par mois des stages qui sont organisés près de chez vous.
Ainsi, vous ne manquez plus aucune opportunité de participer à un événement avec votre cheval.

Derniers événements passés


Un stage d’équitation : qu’est-ce que c’est ?

Un stage d’équitation est une formule plus complète qu’un cours équestre. Il est constitué de plusieurs leçons dispensées en petits groupes, généralement constitués par niveau. D’une durée oscillant entre une journée et une semaine, le stage d'équitation offre un enseignement personnalisé aux cavaliers de différents niveaux.

Organisés pendant les vacances scolaires ou les weekends, les stages d’équitation sont généralement proposés par des centres équestres, des enseignants indépendants, et des écuries de propriétaires. Si les clubs hippiques mettent leur cavalerie à disposition des stagiaires, il faut bien souvent être propriétaire de son cheval ou de son poney pour participer à un tel événement auprès d’un moniteur indépendant. Certains peuvent toutefois prêter leurs équidés pour permettre aux cavaliers de différents niveaux d’assister à leurs cours. Enfin, il est possible de participer à des stages d’équitation encadrés par des cavaliers professionnels de niveau international comme Kevin Staut et Pénélope Leprévost.

Vous n'avez pas besoin de sortir en compétition pour vous inscrire à un stage équestre. Ces événements sont accessibles à différentes tranches d’âge et de niveau. Adultes, ados, enfants, débutants ou confirmés : tout le monde peut participer. En fonction des envies et des activités proposées, un stage d'initiation et de découverte ou encore de perfectionnement plus technique peut être proposé. Ainsi, le cavalier peut prendre part à une journée ou plus d'exercices en manège ou en carrière. Il peut s'essayer ou s'améliorer à l'obstacle et en dressage, participer à des jeux équestres, ou encore découvrir la randonnée. Certains stages permettent également de valider ses galops, de préparer un concours ou de partir à la découverte de nouvelles destinations à l'occasion d'un séjour dédié.

Si les cours sont prédominants dans un stage d’équitation, des moments d’apprentissage théorique et de détente sont aussi proposés. De même, il est facile de trouver un stage équestre proposant un séjour "randonnée" de plusieurs nuits, notamment pour les ados et les enfants à l'occasion des congés. L’objectif est de permettre à tous de progresser au bon rythme et de prendre du plaisir à cheval ou à poney.

6 bonnes raisons de faire un stage d’équitation en plus des cours d'équitation

Participer à un stage d’équitation est l’occasion de pratiquer son sport d’une autre manière pour un perfectionnement plus rapide. C'est aussi une bonne façon d’améliorer sa condition physique, de développer son réseau, ou encore de s’essayer à une nouvelle discipline équestre.

Faire un stage cheval pour progresser rapidement

Initiation, loisir, perfectionnement ou compétition : tous les besoins peuvent être couverts par un stage d’équitation. En effet, un débutant pourra profiter de cet événement équestre pour apprendre à aborder un équidé, à le préparer et à prendre confiance en lui. Il bénéficiera de leçons à cheval ou à poney pour découvrir les bases de l’équitation et les joies de la promenade ou de la randonnée.

Un stage de perfectionnement équestre sera l’occasion pour le cavalier d’améliorer son équitation, que ce soit dans sa discipline de prédilection ou non. L’enseignant s’adapte au niveau des cavaliers et de leurs montures pour leur proposer des méthodes de travail adaptées. Ces dernières n’ont pas vocation à corriger tous les travers en une seule séance. Elles permettent en revanche de repartir avec de véritables axes de progression/ en tête.

Optimiser sa méthode de travail à l'occasion d'un stage intensif

Participer à un stage d’équitation est idéal pour découvrir de nouvelles lignes de travail. L’équitation est un sport où l’apprentissage est constant. De nouvelles situations et problématiques sont régulièrement rencontrées à cheval, pour lesquelles il faut trouver une solution. Bien sûr, vous ne devez pas remettre en cause toute votre méthodologie de travail équestre à l'occasion d'un stage. C’est en revanche le moment de prendre les conseils avisés des moniteurs et instructeurs pour suivre une direction positive avec votre cheval ou votre poney. L’apport d’une nouvelle méthode peut vous aider à retourner sur le droit chemin avec votre équidé.

En outre, les stages d’équitation sont une bonne formule à exploiter pour des chevaux studieux qui ont besoin d’être sortis de leur train-train quotidien. Ils sont également intéressants pour les cavaliers qui ont l’habitude d’évoluer seuls et qui ont besoin de renouveau dans leur pratique équestre.

Participer à un stage d'équitation pour améliorer sa forme physique

L’équitation est un sport exigeant qui sollicite de nombreux muscles du corps. Que le stage se déroule sur une journée ou plusieurs, il est indispensable d’être en bonne forme physique pour en profiter pleinement. Bien sûr, si vous décidez de vous inscrire, c’est davantage pour prendre du plaisir à cheval, mais ne vous y trompez pas : vous faites de l’activité physique en parallèle. Même s'il s'agit d'un stage randonnée.

Vous en profiterez également pour vous aérer l’esprit et les poumons. Vous améliorerez aussi votre souplesse, la tonicité de vos muscles et votre concentration. Que du positif en somme !

Développer son réseau à l'occasion d'un stage poney ou d'un stage adulte

Un stage d’équitation n'est jamais destiné qu'à un unique élève. Et soyons honnête : même si vous aimez vous rendre au centre équestre à des heures improbables pour ne croiser personne et monter en toute tranquillité, il est agréable d’échanger avec un autre cavalier de temps à autre.

Pour les enfants et les ados, un stage d'équitation est l'occasion de se faire de nouveaux amis. Dans ce cas, un stage cheval ou poney proposant un hébergement pour plusieurs nuits est l'idéal. Pour les adultes, un stage d’équitation est plutôt l’occasion de parler et d'échanger des anecdotes sur le dernier concours de CSO réussi, ou sur la magnifique transition galop-pas réalisée par Pompom la semaine précédente.

Egayer ses vacances à l'occasion d'un séjour équestre

Qui dit stage d’équitation dit bien souvent weekend ou congés. De nombreux stages sont organisés un peu partout en France, de tout niveau, de quoi découvrir de belles destinations tout en pratiquant son sport favori donc. Vous pouvez même sortir des frontières et vous rendre à l’étranger pour profiter d’un séjour équestre avec hébergement, tout en améliorant votre niveau linguistique.

S’ils sont l’occasion de faire le plein de nature et de découvrir des coins magnifiques, en France ou ailleurs, autour de Paris, au fin fond des Landes et du Jura, ou encore en Provence, ils restent encadrés par de véritables professionnels. En effet, ce sont des enseignants diplômés de BPJEPS, DEJEPS ou encore BEES qui seront au service de votre progression pendant toute la durée de votre stage, qu'il ait été organisé dans un objectif d'initiation ou de perfectionnement.

Quel que soit votre niveau équestre, vous pouvez bien sûr profiter de ces moments de détente pour partir en randonnée à cheval, en France ou à l'étranger, guidé par un accompagnateur compétent. Que vous participiez à une randonnée équestre d'une journée, ou que vous deviez passer plusieurs nuits dans un hébergement de type "gîte", un tel séjour est une bonne manière de renforcer votre relation avec votre cheval ou avec votre poney. Le plus ? Adultes, ados, enfants, galop 4, ou galop 7 : c'est une activité que vous pouvez faire en famille, à condition de savoir monter à cheval.

CSO, dressage, cross, western : faire un stage pour s'essayer à de nouvelles disciplines

Vous êtes cavalier de dressage ? D'obstacle ? Amateur d’équitation western ou d’endurance ? Vous préférez la randonnée ? Quelle que soit votre discipline, vous pouvez prendre part à un stage équestre pour progresser dans votre pratique. Participer à un stage de concours complet d’équitation vous permettra par exemple de travailler l’emploi des aides avec votre cheval, d’améliorer votre attitude à l’obstacle ou la franchise de votre couple sur un parcours de cross. De même, vous inscrire à un stage d'obstacle vous aidera à développer la puissance et l’adresse de votre cheval ou de votre poney.

Ces stages sont également de belles opportunités à saisir partir à la découverte de nouvelles activités équestres et sortir de votre zone de confort. Il s’agit d’une démarche proactive qui vous ouvre à de nouveaux horizons. Un cavalier de CSO pourrait par exemple s’inscrire à un stage de dressage et se surprendre à apprécier cette discipline.

Quel est le prix d'un stage d'équitation ?

Le prix d’un stage d’équitation est plus élevé que celui d’une reprise traditionnelle ou d’un leçon individuelle prise avec votre coach. Il varie selon les prestations proposées par l’encadrant et ses frais de déplacement. Il est également le reflet de son expertise équestre. Ainsi, le coût d’un stage d’une journée est moins important que celui d’un stage ou d'un séjour d’une semaine. De même, si certains stages incluent parfois le repas du midi, d’autres offrent un hébergement aux stagiaires, en gîte ou en chambre d’hôtes notamment. Enfin, le prix d’un stage poney est généralement moins élevé que celui d’un stage cheval.

Le tarif varie du simple au double en fonction de l’enseignant qui l’anime. Le prix sera plus élevé pour un stage de perfectionnement destiné aux adultes, qu'un stage d'initiation pour enfant, en particulier si le niveau est élevé. Bien souvent, il peut être réglé par virement, chèque, espèces ou même chèques-vacances.

Bon à savoir : bien qu’un stage d’équitation requiert un certain investissement financier, il nécessite également un investissement personnel conséquent. En effet, pour rentabiliser son stage, il est indispensable de poursuivre le travail équestre découvert en cours et de s’exercer de sorte à consolider ses acquis.

Comment trouver un stage d’équitation ?

Difficile de trouver un stage d’équitation adapté à ses besoins quand on ne sait pas à quelle porte frapper. Que ce soit en France ou à l’étranger, la difficulté est la même. Bien sûr, il est possible de participer aux cours et aux stages organisés par votre centre équestre ou votre écurie si c’est le cas. Néanmoins, tous n’organisent pas de tels événements. Le plus simple dans ce cas est soit de tendre l’oreille jusqu’à ce qu’une date de stage équestre vous parvienne, ou d’effectuer une recherche proactive sur internet. Là encore, le bât blesse. Il faut s’y retrouver parmi les différentes annonces de centres équestres ou de cavaliers professionnels qui proposent cette prestation.

Pour vous simplifier la vie, Movnjoy vous propose une sélection d’événements organisés en France et au-delà de nos frontières pour vous initier à ce sport ou poursuivre votre progression. A proximité de chez vous ou dans une autre région de France, Movnjoy vous permet de trouver le bon stage en fonction de vos critères de recherche. Niveau équestre, qualité des cours, budget, lieu, dates, activités… Il vous suffit de comparer les différentes annonces de stages équestres disponibles pour faire votre choix.

Movnjoy vous accompagne dans votre recherche pour vous aider à trouver le stage d’équitation fait pour vous. Notre objectif ? Vous permettre de passer un bon moment à cheval et de progresser à votre rythme.