Monter à cheval : comment faire pour prendre un cours ?

Cavalière qui monte à cheval

Vous êtes cavalier et vous montez souvent seul ? Vous débutez dans le milieu et vous aimeriez apprendre à monter à cheval pour être rapidement autonome ? Quel que soit votre niveau, prendre des cours d’équitation est la solution parfaite pour bénéficier d’un accompagnement adapté. Centres équestres, moniteurs indépendants, cours en ligne… les solutions pour monter à cheval sont nombreuses. Il ne vous reste qu’à choisir la formule la plus adaptée à votre situation et à vos envies.

Où aller pour prendre un cours d’équitation ?

Plusieurs possibilités s’offrent à vous si vous voulez prendre un cours d’équitation. En effet, vous pouvez aussi bien vous rendre en centre équestre que faire appel à un intervenant extérieur.

Monter à cheval dans un centre équestre

Le centre équestre est la solution idéale si vous voulez monter à cheval et prendre des cours car il dispose d’une cavalerie polyvalente qui vous permettra de vous former rapidement. En effet, chaque cheval présente un gabarit, un caractère et un niveau de dressage différent. Vous aurez affaire à des chevaux variés, un bon point pour booster votre progression et découvrir différents types de montures. Vous n’avez ni cheval, ni demi-pension ? Aucun problème : en centre équestre, un cheval vous sera attribué à chaque leçon.

En plus de chevaux d’école, un centre équestre dispose d’un ou plusieurs moniteurs, parfois spécialisés dans leur discipline. Pédagogue, ce professionnel vous accompagnera pendant chaque cours et vous proposera des séances construites en fonction de votre niveau. Il alternera généralement entre des séances de dressage, de CSO, de mise en selle et de balade pour offrir une formation complète aux cavaliers de son groupe et leur faire découvrir l’équitation dans son ensemble.

Un centre équestre regroupe généralement les cavaliers dans des groupes homogènes, en fonction de leur niveau et de leurs aspirations. Si vous voulez monter à cheval et faire de la compétition, vous serez probablement placé dans le groupe des compétiteurs, et non pas dans celui des cavaliers de loisir. Vous bénéficierez ainsi de cours collectifs où vous apprendrez à détendre un cheval, à réaliser certains exercices et à travailler un équidé en toute autonomie.

Bonne nouvelle, il existe de très nombreux centres équestres un peu partout en France. Vous trouverez forcément une structure près de chez vous pour monter à cheval dans des conditions optimales.

Faire venir un moniteur d’équitation à domicile

Vous êtes propriétaire de votre cheval que vous logez chez vous ou au sein d’une écurie de propriétaire ? Vous pouvez le déplacer dans le centre équestre le plus proche pour y prendre un cours, ou vous pouvez faire appel à un moniteur d’équitation indépendant qui se déplacera dans vos installations.

Monter à cheval seul jour après jour est loin d’être évident. Bien souvent, vous :
  • Manquez d’imagination pour renouveler vos exercices.
  • Éprouvez des difficultés à jauger votre progression.
  • Constatez une stagnation, voire une régression de votre niveau.
  • Rencontrez des problèmes avec votre cheval sans avoir les clés pour les résoudre.

Si vous êtes dans l’une ou l’autre de ces situations, faire appel à un coach d’équitation est sans doute la solution. En effet, il pourra vous proposer des cours à intervalle régulier pour suivre votre progression et observer la qualité du travail mené avec votre cheval. Il vous aidera à régler les problèmes sur lesquels vous butez. Il pourra également assurer votre préparation aux concours et vous y accompagner pour vous coacher. Enfin, si vous n’avez pas le temps de travailler votre cheval comme vous le souhaitez, certains se proposeront de le monter à votre place.

Lorsque vous prenez un cours particulier avec un enseignant, vous êtes au centre de l’attention pendant 1 heure. C’est un avantage certain puisque le moniteur se concentre uniquement sur vous pour vous donner les bons conseils, au bon moment.

Bon à savoir : Si vous souhaitez faire appel à un moniteur indépendant mais que vous n’avez pas d’installations dédiées pour monter à cheval, sachez que certains enseignants accueillent des cavaliers extérieurs dans leurs structures. Vous pourrez ainsi profiter d’une qualité d’installation supérieure à la vôtre et accéder à des terrains de cross, de TREC ou à des pistes plus grandes pour enchaîner un parcours par exemple.

Monter à cheval grâce aux cours en ligne

Internet est une formidable source de contenus pour apprendre à monter à cheval… du moins en théorie. En effet, de nombreuses vidéos sont diffusées sur le net, mettant en scène des cavaliers pendant leurs cours ou des professionnels qui commentent en direct leurs séances à cheval. Tout au long de sa vie, le cavalier va progresser et continuer à se former. Les livres sont une grande source d’apprentissage, mais les vidéos aussi. Elles permettent de visualiser des gestes et des techniques à reproduire ensuite à cheval.

Les vidéos sont parfois accompagnées de fiches d’exercices ou de photos présentant le montage de manière plus précise. Ces annexes vous permettront de reproduire l’exercice aussi fidèlement que possible avec votre cheval.

Pour aller plus loin, vous pouvez faire appel à un coach indépendant qui vous donnera un cours en direct grâce à un système de visio. Vous pouvez également vous faire filmer à cheval et envoyer la vidéo à votre coach. Il vous fera part de ses commentaires et pourra vous donner des pistes de travail à mettre en place pour la prochaine séance. C’est une excellente manière de travailler votre technique équestre, en particulier si vous êtes isolé géographiquement parlant ou en cas de confinement.

Prendre des cours pendant les vacances

Pour les enfants comme pour les adultes, les vacances sont l’occasion de monter à cheval, de découvrir le milieu de l’équitation et de se perfectionner. En effet, la plupart des structures équestres proposent des stages à la journée ou à la semaine, avec ou sans hébergement.

Vous pouvez aussi choisir de vous ressourcer en partant en vacances équestres, seul ou en famille. Vous pourrez alors voyager dans différents pays du monde où vous découvrirez de magnifiques paysages à dos de cheval. Certaines structures et agences de voyage spécialisées proposent en effet des stages d’initiation ou de perfectionnement, ainsi que des randonnées de plusieurs jours pour profiter au maximum.

Bon à savoir : Si vous êtes propriétaire et que vous n’envisagez pas de partir en vacances sans votre compagnon, sachez que certaines écuries acceptent les équidés de passage. Vous pourrez ainsi monter à cheval et continuer de vous occuper de votre animal tout en profitant de vacances bien méritées.

Lire aussi: