En voilà une question qu’elle est belle ! “A jeune cavalier, vieux cheval, et à jeune cheval, vieux cavalier”, vous connaissez cet adage ? En réalité, pour savoir quel cheval est fait pour vous, il faut avant tout se pencher sur votre niveau, votre budget, votre discipline de prédilection et vos attentes. C’est seulement en ayant la réponse à l’ensemble de ces questions que vous pourrez déterminer quel cheval vous ira comme un gant !
Que voulez-vous faire avec votre cheval ?
Compétition or not compétition, telle est la question !
Peut-être que vous avez un grand terrain que vous souhaitez occuper, ou que vous voulez tout simplement un peu de compagnie pour vous-même ou pour un autre cheval. Dans ce cas, vous pouvez accueillir un cheval à la retraite ou même un poulain qui n’a pas encore été mis au travail ou qui ne le sera jamais. Si vous optez pour un retraité, rien ne vous empêche de le monter en balade de temps à autre si son état de santé vous le permet.
Vous aimez sauter, dresser, vous balader, et vous avez envie de vous essayer au trec, au complet ou à l’endurance ? Vous voulez vous faire plaisir sur toutes ces disciplines à petit niveau ? Pas besoin d’opter pour une race en particulier. Un cheval d’Origines Non Constatées (ONC), un réformé des courses ou n’importe quel autre cheval pourra amplement faire l’affaire. Il faudra que sa santé soit bonne, mais de petits défauts n’auront pas d’incidence pour ce que vous souhaitez faire avec lui.
Vous avez envie d’aller plus loin avec votre cheval et de vous lancer dans la compétition à plus ou moins haut niveau ? Alors il faudra choisir votre cheval avec un peu plus d’attention. Préférez-le d’Origines Constatées (OC) ou Pleins Papiers (PP). C’est nécessaire si vous souhaitez sortir en compétitions amateurs ou pro ! Il sera aussi préférable de choisir un cheval dont la race est adaptée à votre discipline.
Avez-vous une discipline de prédilection ?
Vous faites du concours complet ? Optez pour un cheval fin avec du sang, de la vélocité, et qui soit capable de galoper un bon moment.
Vous êtes dresseur ? Alors achetez un cheval tonique. Les chevaux de race allemande ou néerlandaise font partie des cracks de la discipline, bien que les espagnols et les lusitaniens ne soient pas en reste !
Vous sautez ? Il vous faudra un cheval souple, réactif, à l’écoute. Observez les résultats des ascendants du cheval qui est dans votre viseur pour trouver celui qui saura franchir tous les obstacles !
En endurance, ce sont plutôt les chevaux de race arabes qui sont particulièrement appréciés.
Vous avez plutôt une âme de randonneur ? Nul besoin de vous soucier de la race de votre cheval (sauf plaisir personnel). Qu’il soit ONC ou non, il vous faudra surtout un cheval avec le pied sûr, un bon dos, des aplombs à faire trembler de jalousie les meilleurs chevaux et un tempérament d’exception. Le cheval qui rassemblera ces différents critères sera idéal pour vous 👍
Cheval expérimenté, oui mais pour quel cavalier ?
Vous avez envie de faire votre cheval entièrement à votre main ? L’idéal est d’acheter un poulain ou un jeune cheval qui n’a pas été débourré et qui a passé ses premières années au vert. Vous partirez de 0 et pourrez créer une belle relation avec lui pour peu que vous ayez un peu d’expérience. Le jeune cheval est plus adapté à un cavalier expérimenté qui pourra lui apprendre les bases avant d’enchainer sur des mouvements et des figures plus complexes.
Vous ne vous sentez pas capable de débourrer et d’éduquer votre jeune cheval ? Alors optez plutôt pour un jeune cheval âgé de 3 à 5 ans. Il aura déjà acquis les bases et vous aurez tout loisir de le faire à votre main !
Vous manquez d’expérience et vous n’avez pas envie d’apprendre les bases à votre cheval ? Alors optez pour un maître d’école qui pourra vous faire progresser rapidement. Il acceptera vos erreurs et pourra compenser vos défauts pour vous amener vers une meilleure équitation 🙂
Si vous n’arrivez pas à jauger correctement votre expérience, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un moniteur d’équitation indépendant ou d’un centre équestre qui pourra vous donner un coup de pouce et vous accompagner dans votre prise de décision.
Un cheval oui, mais avec quel tempérament ?
Un cheval très calme vous permettra de vous faire plaisir quelles que soient les circonstances. Vous avez envie de partager votre passion avec des amis ou avec vos enfants ? Pas de soucis, vous pourrez les mettre sur le dos de votre cheval qui s’en amusera plutôt que de s’agacer. Préférez un cheval de 6 ou 7 ans minimum pour ne pas avoir de mauvaises surprises à l’adolescence !
Vous aimez les chevaux vifs mais vous avez besoin que le vôtre soit docile tout de même ? Jetez un oeil du côté des chevaux de sang. Attention à choisir le bon cheval qui saura garder son calme en toutes circonstances.
Les chevaux avec du sang vous font mousser ? Alors n’hésitez pas : les pur-sang sont faits pour vous ! Ne fermez pas la porte aux autres races, ni même aux ONC. Vous pouvez trouver votre bonheur un peu partout 😉
Pour bien se rendre compte du tempérament du cheval, il faut absolument faire un (voire plusieurs) essai. Observez d’abord le cheval avec son cavalier habituel avant de le monter vous-même. Vous devriez vite avoir de bonnes (ou moins bonnes) sensations qui vous conforteront dans votre choix.
Avez-vous des critères physiques ?
Êtes-vous plutôt à l’aise sur des grands ou sur des petits chevaux ? Avez-vous besoin d’être rassuré ? Quelle discipline pratiquez-vous ? Êtes-vous plutôt orienté sport ou loisirs ? La réponse à ces questions vous aidera à faire votre choix. Néanmoins, si vous avez besoin d’être rassuré, que vous êtes plutôt petit ou que vous pratiquez plus de balades qu’autre chose, optez pour un cheval de petite taille. Si vous êtes grand ou orienté sport, un grand cheval pourrait être plus adapté.
Vous avez toujours rêvé de vous acheter ce somptueux lusitanien noir à longue crinière ou ce pur-sang arabe alezan brûlé ? 🐎 C’est peut-être le moment de céder à la tentation ! Ne vous fermez pas les portes en restant borné sur ce seul critère… Le coup de coeur est peut-être ailleurs.
Vous êtes plutôt hongre, jument ou étalon ? Un étalon peut être un partenaire formidable pour peu qu’il soit bien dans sa tête et que vous ayez le niveau adéquat. Ils peuvent toutefois être plus compliqués à loger, certaines écuries ne les acceptant pas. Une jument sera plus caractérielle qu’un hongre, et notamment pendant les périodes de chaleurs. Néanmoins, ce n’est pas une règle générale. Certaines sont de vraies « pisseuses » alors que d’autres seront prêtes à tout pour vous. Il faut garder à l’esprit qu’en ayant une jument, vous aurez peut-être un jour le plaisir de voir naître son poulain. Le hongre montre lui un caractère moins fluctuant. Il sera plus posé et peut-être plus facile à gérer. Là encore, ce n’est pas une règle générale !
Quel budget pour acheter votre cheval ?
Bon alors bien sûr, vous pouvez avoir tous les critères du monde pour votre cheval, au final ce qui vous permettra ou non de les valider est votre budget. Soit vous avez la capacité financière de l’adapter à l’ensemble des critères évoqués, soit il vous faudra revoir à la basse certains de vos critères pour coller à votre budget 🤑
Le prix du cheval dépendra principalement de ses origines, de son expérience et de son niveau de travail, de ses éventuels résultats en compétition, de son âge, de son modèle et de son état de santé.
A savoir que le budget n’est pas le même si vous achetez votre cheval dans un élevage, chez un particulier, dans un centre équestre ou encore par le biais d’associations spécialisées.
Quoi qu’il en soit, prenez le temps nécessaire pour faire votre choix. C’est indispensable pour ne pas avoir de mauvaises surprises quelques mois, voire semaines, après l’achat ! N’hésitez pas à faire votre choix accompagné d’un professionnel de l’équitation ou d’une tierce personne expérimentée. Et surtout, n’oubliez pas de procéder à une visite vétérinaire avant d’acheter votre cheval !
Alors, quel cheval est fait pour vous ?
Jennifer de Movnjoy.