Site Loader
au-secours-cheval-chauffe

Plutôt que de profiter de séances studieuses au calme, vous avez cette fois-ci hérité d’un cheval particulièrement chaud. Et qui dit cheval qui chauffe dit nervosité, sauts de mouton, coups de cul et départs au galop intempestifs… Voilà maintenant votre quotidien. Il y a pourtant des solutions pour (mieux) gérer ces chevaux très (trop) près du sang. On vous explique tout ! 

Mon cheval chauffe, oui mais pourquoi ?

Avant de vous agacer de la nervosité de votre cheval, il faut que vous en compreniez la cause. Elle peut avoir différentes origines comme un soucis physique, un traumatisme, sa nourriture, ses conditions de vie ou encore son caractère. 

Votre cheval a peut-être une douleur quelque part. Ses réactions sont alors de simples défenses contre cette douleur. Si votre cheval est très chaud et sur-réagit fréquemment, faites-lui voir un vétérinaire. 

Si le vétérinaire ne constate rien, il peut aussi s’agir d’un problème lié au passé de votre cheval. Peut-être qu’il a été mal nourri, mal travaillé, voire même maltraité ! Si c’est votre cas, il vous faudra du temps et de la patience pour retrouver un cheval zen et apte à travailler sereinement. 

Tout va bien de ce côté là ? Alors pensez à regarder du côté des conditions de vie de votre cheval. Sort-il uniquement pour travailler ? Peut-il se défouler en extérieur ? Quels sont ses besoins vitaux ? De même, est-ce que sa nourriture est adaptée ? A-t-il assez de fourrage ? Trop d’aliments énergisants ? Voici les questions que vous devez vous poser pour offrir une vie équilibrée à votre cheval. 

Enfin, peut-être que si votre cheval chauffe c’est qu’il s’agit simplement de son caractère, de sa nature profonde. Le cheval est une proie à l’état sauvage. Ainsi, même domestiqués, certains chevaux ont gardé leur instinct de survie et sont naturellement plus inquiets que d’autres. Pour qu’il arrête de chauffer à tout bout de champ (sans mauvais jeu de mots), il vous faudra gagner sa confiance. Patience et travail adapté sont les maîtres mots avec ce type de chevaux.  💪

Mon cheval chauffe, que faire ? 

Vous êtes à cheval et ça y est, vous sentez qu’il chauffe. Il se tend, se déconcentre, regarde un peu partout… Agissez au plus vite ! Comment ? Ne cherchez pas le rapport de force, au contraire soyez relaaaaaaaaax. 

Détendez-vous

Souvent lorsque le cheval se tend, le cavalier a tendance à se tendre lui-aussi. Et pourtant, c’est tout ce qu’il ne faut pas faire. Si votre cheval vous fait confiance, il vous voit comme le chef du troupeau. S’il se tend, et que vous vous tendez, alors il pense (à juste titre) qu’il a raison d’avoir peur. Vous le comprenez bien, il faut faire tout l’inverse. Votre cheval se tend ? Très bien. Faites comme si de rien n’était, comme si vous maitrisiez parfaitement la situation. Respirez, calmez-vousne vous énervez pas et parlez-lui d’une voix douce et calme. 

Occupez-le

Le meilleur moyen d’évincer la peur naissante de votre cheval est de l’occuper. Là encore, faites comme si de rien n’était et demandez-lui des exercices assez simples, sans lui laisser de temps morts, dans la décontraction. Vous pouvez travailler sur des cercles, sur des serpentines ou encore sur du travail de deux pistes (épaules-en-dedans par exemple). Commencez au pas et augmentez l’allure si le calme revient. Ne cherchez pas à travailler des transitions rapprochées : cet exercice aura plutôt tendance à chauffer votre cheval qu’à le calmer. 

Mettez-le en avant 

C’est une réaction naturelle, mais bien souvent quand son cheval chauffe, le cavalier a tendance à mettre beaucoup de main et à ne plus mettre de jambes. Vous avez l’impression d’aller trop vite, alors vous cherchez à le freiner. En réalité, les allures de votre cheval sont piquées : tout va vers le haut plutôt que d’aller vers l’avant. Lâchez du leste sur vos rênes et rendez-lui un peu de mou. Utilisez votre assiette pour inciter le mouvement en avant et laisser votre cheval se caler dans son allure. Psychologiquement, ce n’est pas évident à faire, mais vous verrez que c’est efficace. 😉

Si malgré tout votre cheval continue à chauffer, repassez-le au pas et cherchez à obtenir des extensions d’encolure. Faites de cet exercice un automatisme à chaque moment de stress. A terme, et à force de persévérance, votre cheval sera capable de revenir au calme à chaque fois que vous le mettrez dans cette attitude

Et si je n’arrive pas à empêcher mon cheval de chauffer ?

Certains vous diront de mettre des mors plus sévères, de mieux ajuster votre muserolle ou d’utiliser des rênes allemandes ou d’autres enrênements divers et variés. C’est à vous de voir si c’est une solution qui vous convient, mais plus votre équipement et vos aides seront durs, plus votre cheval risque de monter en pression. Ce n’est pas tout à fait l’effet recherché, vous en conviendrez. Bref, à vous de voir quelle solution vous préférez appliquer et quel équipement vous aidera au mieux dans votre quête du calme absolu

Cherchez également à créer une complicité avec votre cheval. Vous l’obtiendrez par le biais de séances de travail mais aussi par des jours de repos où vous viendrez le voir pour le panser, l’emmener brouter ou encore pour le travailler en liberté. Alternez travail sérieux et petits jeux pour lui apprendre à vous faire confiance, quelle que soit la situation rencontrée. 

Bien évidemment, si vous n’arrivez pas à gérer votre cheval comme vous l’aimeriez, faites-vous encadrer par un professionnel qui pourra vous aider. Movnjoy vous aide à trouver le moniteur d’équitation indépendant qu’il vous faut en fonction de vos critères de recherche. Contactez-nous ! 😉

Bon courage et à bientôt, 

Jennifer de Movnjoy

Jennifer Arnoux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *