Site Loader
trouver-bon-coach-equitation

Vous hésitez depuis un moment à prendre des cours avec un coach d’équitation ? Bonne initiative ! Que ce soit pour préparer une compétition, parce que vous vous lancez dans une nouvelle discipline ou pour démarrer au mieux une nouvelle aventure avec votre cheval, vous faites le bon choix. Encore faut-il tomber sur le bon coach, celui qui vous correspondra parfaitement. Movnjoy vous conseille pour que vous puissiez enfin trouver votre coach d’équitation idéal !

1 – Un moniteur d’équitation près de chez vous

Que vous cherchiez un coach d’équitation indépendant qui puisse se déplacer dans vos écuries ou que vous ayez la capacité de vous déplacer dans les siennes, l’idéal est qu’il soit situé près de chez vous. D’une part, cela évitera à votre coach de faire trop de kilomètres, et d’autre part vous aurez moins de frais de déplacement à payer. C’est l’idéal si vous voulez prendre des cours réguliers. Si vous ne voulez prendre qu’un cours de temps à autre avec un coach très renommé, il faudra sans doute vous déplacer au cours d’une session de stage. D’ailleurs, pour info, Movnjoy référence tous les événements équestres directement sur son site juste ICI.

2 – Un coach d’équitation spécialisé ou généraliste ?

Vous êtes un cavalier de dressage, de CSO, de western ou de voltige ? Quelle que soit votre discipline, vous trouverez forcément un coach d’équitation spécialisé dans l’un de ces domaines. Vous pouvez aussi préférer un moniteur d’équitation polyvalent si vous débutez votre aventure équestre avec votre cheval ou si vous voulez progresser de manière équilibrée dans chaque discipline. A vous de voir ce qui vous conviendra le mieux.

3 – Un professionnel qui vous correspond

Dans toute relation, le feeling est important. Oui, même quand on parle de sport ! Vous avez besoin de quelqu’un qui soit calme, patient et encourageant ? Ou au contraire quelqu’un de directif et de franc qui vous mettra sous pression ? Un coach, aussi bon soit-il, ne vous conviendra probablement pas si son état d’esprit et son comportement ne sont pas adaptés à vos attentes et à votre fonctionnement. La psychologie entre fortement en compte dans les résultats d’un coaching . Vous formez un couple avec votre cheval, et en choisissant un coach, vous faites entrer quelqu’un dans votre duo. Vous devez choisir un partenaire en qui vous ayez confiance, qui colle avec votre personnalité.

4 – Un coach d’équitation au bon prix

Le BON prix est assez subjectif. Tout dépend de ce que vous considérez être un bon prix… A savoir qu’il varie selon les coachs d’équitation et les prestations proposées. En fonction du coach choisi et de sa localisation, vous aurez aussi des frais de déplacement à payer en plus du prix de votre cours.

Certains moniteurs d’équitation indépendants proposent des prix réduits si vous prenez votre cours avec un ou plusieurs autres cavaliers. On pourra aussi vous proposer des prix forfaitaires si vous prenez une carte de plusieurs séances avec le même coach.

5 – Un moniteur disponible !

Quand on pense à prendre un cours avec un coach d’équitation, il faut se demander si c’est juste occasionnel ou si vous cherchez à bâtir une vraie relation durable avec lui. Si c’est le cas, il vous faudra quelqu’un qui soit disponible et qui aura un créneau régulier à vous proposer pour que vous puissiez évoluer dans le temps de manière progressive.

6 – Un coach d’équitation compréhensif

Le moniteur d’équitation indépendant que vous allez choisir doit être totalement raccord avec vos objectifs. Vous avez envie de dépasser des blocages, d’améliorer vos relations avec votre cheval ou de débuter une nouvelle discipline ? Vous voulez aller jusqu’à la St Georges ou gagner de grosses compétitions de CSO ? Quelles que soient vos envies, votre coach d’équitation doit aller dans la même direction que vous. Pour cela, il va élaborer avec vous un programme de travail adapté à votre niveau et à vos objectifs. C’est important pour que votre collaboration perdure dans le temps. 

7 – Un enseignant d’équitation compétent

Si votre coach s’embrouille à chaque fois qu’il vous explique un exercice, ce n’est peut-être pas le bon ! Dans tous les cas, il faut trouver un coach d’équitation qui détient au minimum un BPJEPS, quelle que soit sa spécialité. A partir de là, demandez-vous ce que veut dire le mot “compétence” pour vous. Est-ce qu’un coach d’équitation compétent est quelqu’un qui a un beau palmarès en compétition ? Est-ce qu’il s’agit de quelqu’un qui continue de se former ? Ou est-ce qu’il s’agit plutôt d’une personne qui partage les mêmes convictions équestres que vous ?

Bon à savoir : Sur Movnjoy, tous les enseignants d’équitation référencés sont diplômés ! Pas de doutes sur le sujet comme ça 😀

N’hésitez pas à lui demander des références clients pour échanger avec ses autres élèves ou pour avoir une meilleure visibilité de ce qu’il pourra vous proposer ou non !

Pour trouver le coach d’équitation idéal pour vous, celui qui saura vous faire grandir dans votre couple avec votre cheval, vous pouvez compter sur votre marraine la bonne fée… Ou aller directement sur Movnjoy ! 

Movnjoy référence pour vous des centaines de coachs. Allez-y faire un tour, rencontrez votre futur coach d’équitation et contactez-le dès maintenant !

Jennifer de Movnjoy

Jennifer Arnoux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *