Site Loader
faire-sport-pendant-canicule

Dur dur de continuer à pratiquer son sport favori en période de fortes chaleurs. Et pourtant certains y arrivent ! Mais attention, au-delà de 30°C, le coup de chaleur vous guette. Vous pouvez toujours faire du sport à cette période, mais en adaptant votre pratique. Comment continuer à faire du sport malgré la canicule sans se mettre en danger ? Movnjoy répond à vos questions.

Pendant la canicule, on s’hydrate !

Si vous voulez faire du sport pendant la canicule, votre réflexe numéro 1 doit être de vous hydrater 🍸. Que ce soit avant, pendant ou après votre activité physique, votre bouteille d’eau ne doit plus vous quitter. 

Pendant la canicule, les températures montent de manière inhabituelle. Ceci couplé à la hausse de la température de votre corps, vous vous exposez davantage au coup de chaleur. Vous perdez beaucoup d’eau, et pour compenser vous devez boire sans attendre d’avoir soif ! En effet, vous pouvez perdre jusqu’à 3L d’eau par heure. Pour compenser cela, l’idéal est de boire une ou deux gorgées d’eau fraîche toutes les 10 minutes. Si vous faites du sport pendant la canicule sans boire suffisamment, vous risquez des lésions au niveau des tissus musculaires. Et attention, la blessure n’est pas loin ❌ ! 

Bon à savoir : Lors d’un effort physique le corps perd beaucoup d’eau, mais il perd aussi des sels minéraux, du magnésium ou encore du calcium. Pour bien récupérer de votre séance de sport il faut boire de l’eau minérale mais aussi des boissons qui vous apporteront des sels minéraux telles que l’eau gazeuse et le jus de raisin. 

Des efforts physiques adaptés

Baisse de rythme, énergie en berne : faire du sport pendant la canicule exige quelques remaniements dans vos habitudes. On évite les compétitions et on ne cherche pas à battre ses records. En période de fortes chaleurs, mieux vaut ralentir la cadence et prendre des pauses plus longues 😴 (même si vous pensez ne pas en avoir besoin). 

Les exercices doivent être adaptés à la période. Résultat des courses, on travaille davantage l’endurance que le fractionné. Vous êtes adepte des sports cardio ? Préférez des sports plus doux comme le yoga, la marche ou des sports nautiques comme la natation.

Du sport pendant la canicule oui, mais au bon moment !

Ça coule sans doute de source mais… évitez de faire du sport en pleine journée. En période de canicule, il vaut mieux pratiquer vos activités physiques tôt le matin ou en toute fin de journée. Passez le maximum de temps à l’ombre. 

Si votre travail ou vos activités habituelles ne vous permettent pas de vous entraîner aux heures adéquates, exercez-vous à l’intérieur, au frais. Les salles de sport climatisées sont parfaites pour faire du sport pendant la canicule. Si votre sport ne se pratique qu’en extérieur, faites attention aux horaires chaudes. 

Sport pendant la canicule… avec une tenue vestimentaire légère

Si vous êtes adepte du lycra, sachez que cette matière ne fait pas bon ménage avec les fortes chaleurs. Si vous voulez faire du sport pendant la canicule portez plutôt des vêtements amples et respirants. A la place du lycra qui va retenir la chaleur, choisissez des vêtements en coton. Mieux encore, portez des vêtements de sport intelligents conçus dans des matériaux techniques qui vous aideront à évacuer la transpiration. 🏃‍♂️

Préférez les vêtements de couleurs claires qui vont réfléchir les rayons du soleil aux vêtements de couleurs foncées qui vont conserver la chaleur. 

Bon à savoir : Si vous pratiquez un sport d’extérieur, protégez votre tête, portez des lunettes de soleil et enduisez-vous de crème solaire waterproof. En plus d’une tenue adéquate, aspergez-vous d’eau régulièrement pour aider votre corps à descendre en température. 

Jennifer de Movnjoy

Jennifer Arnoux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *