La France compte près de 2 millions de cavaliers qui se rassemblent dans des centres équestres, des structures privées ou en extérieur pour partager leur passion. L'équitation n'est pas dédiée à une certaine catégorie de personnes. Tout le monde peut devenir cavalier, des jeunes enfants aux personnes les plus âgées. Ces derniers peuvent prendre des cours mais également participer à un stage cheval, que ce soit pour s'initier à la pratique ou pour performer avec son équidé. Alors, qui peut participer à un stage cheval ? La réponse est simple : tout le monde.
L'équitation est un sport accessible à tous les cavaliers, que ce soit par l'intermédiaire d'un cours, de la participation à une randonnée ou à un stage d'équitation. C'est ce qui fait de la FFE l'une des plus importantes fédérations sportives en France. Des personnalités les plus timides aux plus hyperactives, l'équitation a un impact positif pour tous les membres de la famille grâce au relationnel qu'il offre avec le cheval.
Aujourd'hui, l'équitation peut être démarré dès l'âge de 3 ans. L'enfant découvre le monde équestre grâce aux Shetlands, des poneys adaptés à leur petite taille. A cet âge, il ne s'agit pas d'équitation au sens où on l'entend, mais d'un moyen d'appréhender ce sport et de prendre confiance en soi à l'aide d'un poney. L'initiation se fait tout en douceur, permettant à l'enfant débutant de découvrir le monde du poney au sein d'un club, au travers de différentes activités équestres pensées pour lui.
Les enfants ne sont pas les seuls concernés. Les adolescents et les adultes, quel que soit leur niveau, peuvent se mettre à cheval et pratiquer l'équitation. Bien sûr, il est toujours plus facile de débuter un sport enfant, mais rien n'empêche de découvrir l'équitation à l'âge adulte. Nombreux sont d'ailleurs ceux qui reprennent l'équitation après une mauvaise expérience et qui choisissent de s'inscrire à un stage cheval pour retrouver confiance. Dans ce cas, les activités proposées sont adaptées au niveau des cavaliers.
Enfants, adolescents et adultes, tous peuvent intégrer un stage équestre et découvrir le plaisir de pratiquer l'équitation ou d'améliorer sa technique dans une ambiance conviviale.
Qu'il s'agisse d'un stage cheval ou d'un stage poney, les enfants sont nombreux à démarrer l'équitation par ce type d'événement. Un stage est, pour eux, l'occasion d'établir un lien de confiance avec un équidé. Ils gagnent en aisance et parviennent plus facilement à dépasser leurs peurs. C'est d'autant plus important qu'un enfant inquiet transmet ce sentiment négatif à son poney qui peut prendre peur à son tour.
Lors d'un stage d'initiation, l'enfant est au centre de l'attention des encadrants. Il gagne en autonomie et apprend les règles de vie d'un centre équestre. Il découvre l'équitation, apprend à s'occuper d'un poney et se fait de nouvelles relations dans son groupe d'enfants. Les stagiaires goûtent ainsi à l'équitation de manière ludique, aux côtés de cavaliers du même âge qu'eux.
Les stages cheval pour ados sont généralement organisés pendant les vacances scolaires. Ils peuvent être proposés par des clubs et des centres équestres, ou par des colonies de vacances. Dans ce dernier cas, le stage équestre permet de découvrir de belles destinations en dehors de Paris, comme les Landes ou la Normandie, à l'occasion d'un séjour de plusieurs nuits, avec hébergement.
Un stage cheval est souvent pensé autour d'une thématique. Il peut avoir pour objet la découverte de l'équitation à cheval ou à poney, ou le perfectionnement équestre. Les ados découvrent ainsi les trois allures (pas, trot, galop) et plusieurs disciplines afin de se spécialiser (ou pas) dans l'une d'elles. Dressage, obstacle, voltige équestre, travail à la longe, jeux équestres, randonnée… autant d'activités qu'apprécient ces adultes en devenir à l'occasion d'un stage.
Cet événement est aussi l'occasion de rencontrer de nouveaux groupes de personnes et de se faire des amis, notamment lors des moments de repas, de balades et de détente. Il permet également de préparer ses galops pour prendre du gallon et découvrir le milieu de la compétition équestre.
Bon à savoir : Un stage cheval ou un séjour équestre est un superbe cadeau à offrir à un ado, que ce soit pour son anniversaire ou pour Noël par exemple.
Les adultes, même les plus expérimentés, ont toujours quelque chose à apprendre. Sur le plan équestre comme dans la vie d'ailleurs. Participer à un stage cheval est l'occasion de découvrir le monde des chevaux, de développer sa technique grâce à une nouvelle pédagogie, et de prendre plaisir à cheval, parfois en partant à la découverte de nouvelles destinations, en France ou ailleurs.
De nombreuses pistes de travail équestre peuvent être proposées aux adultes qui intègrent un stage cheval. Les cavaliers peuvent en effet découvrir un parcours d'obstacles ou expérimenter certains exercices sur le plat. En fonction de leur niveau, ils se verront proposer des activités de perfectionnement, ou au contraire une initiation à certaines disciplines comme le dressage ou l'obstacle.
De même, l'équitation est une activité sportive adaptée aux cavaliers de tout âge. Lorsque la posture est bonne, elle muscle et tonifie le dos en douceur. Elle contribue aussi à l'assouplissement du haut du corps, du bassin et des adducteurs. C'est l'un des nombreux aspects positifs de l'équitation.
Bon à savoir : Si toutes les structures ne sont pas équipées pour accueillir des cavaliers en situation de handicap, de plus en plus de stages cheval sont pensés pour les intégrer au groupe. Il est donc possible de trouver un club ou un centre adapté, pour permettre à ces cavaliers de profiter eux aussi d'une journée en compagnie des chevaux.
Les cavaliers de tous niveaux peuvent participer à un stage cheval. La seule condition à respecter est de s'inscrire dans un stage qui correspond à son niveau équestre réel. C'est indispensable pour en profiter pleinement.
Un débutant peut intégrer un stage pour apprendre les bases et s'entraîner. C'est l'occasion pour lui de savoir s'il est fait pour ce sport. Le stage cheval permet aussi aux cavaliers de découvrir la randonnée équestre, que ce soit pour une journée ou plusieurs nuits.
Les stages cheval sont également adaptés aux cavaliers confirmés qui souhaitent bénéficier des conseils avisés d'un moniteur ou d'un instructeur. Ils peuvent ainsi régler une situation compliquée grâce à de nouvelles méthodes de travail, et sortir de leur routine par la même occasion.
Bon à savoir : Nul besoin d'être un cavalier de compétition pour participer à un stage cheval. Ces événements sont ouverts à toutes les disciplines équestres et à tous les niveaux.
Quel que soit votre galop, et même si vous n'en avez pas, vous pouvez participer à un stage cheval adapté à votre niveau technique. Encore faut-il trouver un stage équestre qui soit à proximité de chez vous, qu'il ait lieu à Paris, en Provence, dans les Alpes, dans les Landes ou encore en Normandie. De nombreux séjours d'une semaine ou de plusieurs nuits ont d'ailleurs lieu dans de très belles destinations, en France ou en dehors de nos frontières. Ces séjours peuvent bien sûr se tenir dans de grandes villes comme Paris et ses alentours, ou à la campagne, à proximité des bois ou des côtes.
Pour dénicher un stage cheval dans l'une de ces destinations, vous pouvez visiter les sites internet des différentes structures qui proposent de telles activités. Vous pouvez également procéder à votre inscription sur une plateforme comme Movnjoy.com qui regroupe tous les stages cheval, toutes disciplines et tous niveaux confondus.
Un stage cheval affiche toujours un prix plus élevé que celui d'un cours d'équitation. En effet, un stage équestre nécessite bien souvent que l'intervenant se déplace, et éventuellement qu'il loue la structure de l'écurie d'accueil. Afin d'amortir ses frais et de valoriser son expertise, les prix sont nécessairement plus élevés. Les tarifs sont également variables en fonction de la durée du stage, des prestations qu'il intègre, comme l'hébergement ou le repas, des activités qu'il permet de pratiquer ou encore des destinations qu'il permet de découvrir.
De même, le prix de l'inscription à un stage poney pour enfant est généralement moins élevé que celui d'un stage cheval dédié aux adultes et aux ados. Les tarifs d'un stage peuvent ainsi varier de quelques dizaines à plusieurs centaines d'euros.