Les stages équestres ont principalement lieu le weekend ou à l'occasion des vacances scolaires. Les enfants y sont inscrits par leurs parents pour découvrir l'équitation et le plaisir à cheval en compagnie de leurs amis. Les adultes se déplacent principalement le weekend pour profiter des conseils avisés d'un enseignant spécialisé dans son domaine. À quel moment peut-on participer à un stage équestre ? Movnjoy vous répond.
Les vacances constituent la période idéale pour participer à un stage d'équitation. Les plannings sont moins chargés, que ce soit sur le plan scolaire ou professionnel. Les jeunes stagiaires ont tout loisir de s'amuser et d'apprendre entourés d'une équipe de professionnels compétents, dans un cadre agréable. C'est également l'occasion de bénéficier d'une cavalerie variée pour progresser sur le plan technique.
À Pâques, de nombreux haras, centres équestres et poneys clubs organisent des séjours et des stages équestres pour permettre aux débutants de pratiquer l'équitation. Jeunes cavaliers et adultes peuvent ainsi tester différentes disciplines équestres pour découvrir pleinement ce sport. Balades et randonnées à cheval sont également au programme de nombreux événements, la saison étant propice à ces activités.
Les cavaliers initiés pourront également profiter de cette période pour bénéficier d'un enseignement différent de celui auquel ils sont habitués. Bénéficier des conseils d'une monitrice ou d'un instructeur externe est très efficace pour gagner en expérience. En manège ou en carrière, participer à un stage équestre à Pâques est toujours une bonne idée, d'autant plus qu'à cette période le soleil est généralement de retour.
Enfants et adultes ont généralement des vacances à la période estivale. Entre détente et tourisme, c'est le moment idéal de participer à un stage équestre, que ce soit pour évoluer dans l'environnement du cheval, booster sa progression dans le cadre d'une formation, ou obtenir ses examens fédéraux.
De nombreuses disciplines peuvent être travaillées ou expérimentées à l'occasion d'un stage estival. Dressage, saut d'obstacles, horse-ball, endurance, western, trec, éthologie, travail à pied... autant d'activités qui peuvent être proposées par les écoles d'équitation ou les centres UCPA. Le cavalier pourra ainsi monter les chevaux et poneys de la structure choisie, et profiter de ses installations.
Si les mois de juillet et août sont le moment parfait pour passer ses galops, ils sont également l'occasion de développer sa passion pour le cheval à domicile, ou à l'étranger dans le cadre d'un voyage adapté. Quant aux jeunes enfants, ils peuvent prendre part à une colonie d'équitation pour s'initier ou se spécialiser. Hébergement, pique-nique et animation leur sont alors proposés pour une immersion totale.
Les vacances de la Toussaint sont l'une des périodes privilégiées par les centres hippiques pour organiser des stages équestres. Qu'ils aient lieu sur la thématique d'Halloween ou non, ils invitent de nombreux cavaliers juniors à découvrir l'équitation à dos de Shetland ou de poneys de plus grande taille.
Les cavaliers en herbe ont ainsi la possibilité d'apprendre à panser un équidé, à l'équiper d'une selle et d'un filet, mais aussi à le monter, au sein d'un manège ou en pleine nature. Pour les plus expérimentés, un stage équestre à la Toussaint est l'occasion de préparer les dernières compétitions de l'année.
Noël est une période féérique pour les familles, et plus particulièrement pour les enfants. Inscrire son enfant à un stage poney est une excellente idée pour lui permettre de travailler son équilibre et ses capacités motrices. Ces stages adaptés aux jeunes enfants leur proposent des activités ludiques leur permettant de pratiquer en toute sécurité.
Bon à savoir : L'hiver est également le moment idéal pour s'inscrire à un stage cheval afin de préparer la saison de concours à venir.
De nombreux stages sont organisés les weekends dans toute la France. Parfois destinés aux enfants qui souhaitent être initiés à l'équitation, ils sont plutôt tournés vers les cavaliers expérimentés qui veulent se perfectionner dans leur pratique équestre. CSO, dressage, travail sur le plat, cross, hunter, spectacle équestre, éthologie, randonnée… toutes les disciplines peuvent faire l'objet d'un stage d'équitation.
Ces événements sont l'occasion de développer ses connaissances et de travailler sur ses points forts et faibles. Le stage équestre permet de s'immerger le temps d'un weekend pour gagner en confiance et découvrir une nouvelle méthodologie de travail auprès d'un enseignant extérieur.
Ces stages organisés par des clubs ou des pensions équestres ont vocation à booster l'apprentissage des cavaliers. Destinés aux enfants, aux adolescents et aux adultes, ils se tiennent en carrière, en manège, ou en extérieur, dans une structure adaptée.
Les stages équestres débutent généralement par un diagnostic du couple cavalier/cheval. Des objectifs et une planification du travail lui sont ensuite proposés, le tout dans un cadre convivial et agréable.
Pour s'inscrire à un stage équestre, il faut contacter l'organisateur, généralement par SMS, mail ou téléphone. Bien souvent, la participation est conditionnée à la présence d'un nombre suffisant de cavaliers. Il faut toutefois s'inscrire avant une date limite, et réaliser le paiement correspondant pour pouvoir réserver sa place.
Lorsqu'ils sont organisés par des clubs hippiques, les stages équestres mettent à disposition des équidés adaptés. Ainsi, même les cavaliers qui ne sont pas propriétaires peuvent y participer. Lorsqu'ils sont organisés par des structures indépendantes, il faut souvent être propriétaire ou demi-pensionnaire d'un cheval.
Bon à savoir : Certains sites internet comme Movnjoy permettent de trouver un stage équestre adapté à ses attentes et de le réserver directement en ligne. L'inscription est alors simplifiée.
Les organisateurs d'un stage équestre proposent des tarifs à la demi-journée, à la journée ou à la semaine. Lorsqu'il est proposé, le passage de galop est en supplément. Les prix comprennent l'encadrement du cavalier, la mise à disposition de poneys et chevaux, et parfois l'hébergement, voire la restauration.
Les tarifs tiennent compte de la TVA en vigueur. Plusieurs modes de règlement sont généralement acceptés par les écuries organisatrices, à savoir les espèces, les virements, les chèques ou encore les chèques vacances. Parfois des avantages pour familles nombreuses, et des facilités de paiement sont proposés. Des arrhes peuvent également être demandées à l'inscription.
Bon à savoir : Un stage équestre d'une journée peut coûter de 60€, à près de 500€ avec l'hébergement inclus.