De nombreuses structures équestres proposent des stages aux cavaliers, quel que soit leur niveau d'équitation. Que vous soyez détenteur d'un galop 4, d'un galop 5 ou d'un galop 7, ou que vous soyez débutant, peu importe. Vous trouverez forcément un événement adapté à vos besoins. Stage de perfectionnement, stage d'équitation intensif pour adulte ou encore stage dédié au passage de galop, Movnjoy vous aide à trouver la formation parfaitement adaptée à votre niveau d'équitation.
Dans les sports équestres comme dans tout autre activité physique, on distingue différents niveaux, allant du cavalier débutant à expérimenté. Bien souvent, les stages équestres sont adaptés à des niveaux bien précis, mais certains clubs équestres acceptent tout de même de regrouper les cavaliers et leurs chevaux, qu'ils aient un galop ou non, pour leur faire profiter des différentes activités proposées par l'animateur présent.
Si vous n'avez jamais monté à cheval ou à poney, ou seulement de façon anecdotique, votre niveau d'équitation est considéré comme débutant. Dans votre cas, vous n'avez aucun galop, ou éventuellement le galop 1. Les stages les plus adaptés à votre profil sont ceux qui vous permettront de faire une découverte douce et progressive de l'équitation grâce à la cavalerie disponible.
Dans ce cas de figure, le moniteur d'équitation en charge de l'animation propose bien souvent de s'imprégner de l'univers du cheval en participant à différentes activités, à des cours adaptés, à des balades et à des randonnées équestres. En plus de découvrir de nouveaux paysages et de profiter de la nature, vous pourrez démarrer votre aventure à cheval ou à poney en toute sécurité.
Vous avez déjà une petite expérience équestre ? Vous êtes considéré comme un cavalier initié si vous avez un niveau d'équitation équivalent à un galop 2 ou un galop 3.
A ce stade, vous êtes capable d'évoluer en toute autonomie pour réaliser les premiers soins du cheval et du poney, équiper l'animal, et monter ou descendre seul, en sécurité. Vous savez évoluer au trois allures (pas, trot et galop) sans aucune difficulté. Pour progresser rapidement avec votre cheval ou votre poney, vous pouvez participer à des stages équestres de perfectionnement proposant des activités variées.
Un cavalier qui monte régulièrement à cheval ou qui a une expérience de plusieurs années est considéré comme étant confirmé. Ce niveau d'équitation est accessibles pour des galops 3 à 5.
Si vous êtes dans cette situation, vous êtes autonome pour réaliser les premiers soins du cheval, l'harnacher et monter seul. Vous savez gérer un équidé à toutes les allures, vous maitrisez la direction et les transitions. Vous êtes également en bonne condition physique.
Vous avez ce niveau d'équitation ? Vous pouvez intégrer un stage pour découvrir de nouvelles disciplines équestres comme le TREC, l'endurance ou l'éthologie. Vous pouvez également intégrer des stages de randonnées et des stages de perfectionnement ou d'autres activités plus techniques vous seront proposées.
Vous pratiquez régulièrement des activités équestres et vous avez un niveau d'équitation équivalent au galop 5 ou plus ? Alors vous êtes considéré comme un cavalier expérimenté. Vous êtes en capacité de travailler et de réaliser l'entretien physique d'un cheval ou d'un poney en toute autonomie.
Si tel est bien le cas, vous pouvez intégrer des stages équestres de disciplines variées. Les cours proposés à cette occasion vous permettront de progresser sur le plan technique et sportif, mais également d'intégrer la compétition à poney ou à cheval.
Pendant les vacances scolaires, vous pouvez trouver un club ou un centre équestre pour participer à un stage d'équitation avec passage de galop.
Le passage de galop permet de mieux connaître l'univers du cheval, de gagner en autonomie, quelles que soient les activités équestres proposées, et de progresser dans une logique d'apprentissage. En plus de préparer à la compétition, les galops offrent une visibilité du niveau d'équitation atteint par le cavalier et des progrès réalisés. En effet, les galops constituent une formation pratique et théorique apportée par un animateur diplômé, qui s'achève par un examen. Ce dernier est l'un des témoins des connaissances équestres et des compétences dont dispose le cavalier.
Bien souvent, un galop s'obtient à la suite d'un stage de plusieurs jours à une semaine. Organisés plusieurs fois par an, ces stages sont ouverts à différents niveaux d'équitation. Pour y accéder, il est toutefois nécessaire d'avoir l'aval de son enseignant en club équestre ou de son coach indépendant.
Bon à savoir : Une fois obtenu, le galop donne lieu à un diplôme équestre qui est enregistré sur la licence du cavalier.
S'il est fréquent de voir un club équestre (affilié FFE ou non) organiser des stages pendant les vacances scolaires, ces derniers sont aussi accessibles aux cavaliers adultes. En fonction de votre niveau d'équitation, vous pourrez intégrer un stage pour débutant afin de découvrir toute l'étendue de ce sport. Vous pourrez monter et découvrir l'univers équestre, les chevaux et les poneys, et toutes les activités associées. Vous bénéficierez d'une pédagogie propre à l'adulte débutant et de conseils adaptés pour découvrir les bases. Vos acquis seront notamment mis en application grâce à des promenades et à un travail léger basé sur l'équilibre.
Si votre niveau d'équitation est plus élevé, vous pouvez participer à des stages équestres intensifs. Que ce soit pour une remise à niveau ou pour une progression rapide avec votre cheval, vous bénéficierez d'un encadrement et d'un programme de formation complet pour vous améliorer dans votre discipline. Complets, ces stages pensés pour tous les niveaux de cavalier vous permettent de progresser rapidement. Se déroulant souvent sur plusieurs jours, ces stages équestres intensifs offrent parfois une solution d'hébergement pour être au cœur de l'ambiance.
Les stages de perfectionnement nécessitent bien souvent un niveau d'équitation équivalent au galop 4 pour les intégrer. Ils sont conçus pour des passionnés d'équitation et de chevaux qui souhaitent progresser dans leur sport.
Un stage de perfectionnement en CSO propose plusieurs activités. Vous pourrez par exemple travailler sur la reconnaissance d'un parcours à l'obstacle, sur le comptage des foulées, ou encore sur le travail à la longe du cheval et du poney. De même, un stage de perfectionnement en dressage est idéal pour les cavaliers de CSO ou de cross qui ne maîtrisent pas les techniques sur le plat. Ces stages permettent également de découvrir d'autres disciplines équestres plus diverses, et d'approfondir ses connaissances théoriques, en hippologie par exemple.
Vous voulez découvrir ce sport ou progresser dans votre discipline ? Grâce à Movnjoy, vous pouvez participer à un stage équestre adapté à votre niveau d'équitation. Il vous suffit de consulter la liste disponible et de vous inscrire à l'un des événements à venir.