Un cours de ski peut représenter un budget supplémentaire à ajouter à celui de votre séjour à la montagne. En plus de l’hébergement et des forfaits pour les remontées mécaniques, vous devrez anticiper le prix de vos cours qui peut varier du simple au double selon la station choisie, la saisonnalité, la technique de ski ou encore le type de cours (individuel ou collectif). De même, les cours du matin sont souvent facturés plus chers que ceux de l’après-midi dans la même journée.En moyenne, il faut compter entre : 175 et 350 euros pour cinq matinées de cours ; 350 et 550 euros pour cinq jours de cours hors déjeuner ; 50 et 100 euros pour une heure de cours particulier.
Pour réduire le prix de vos cours, vous pouvez réserver un séjour en dehors des vacances scolaires, prendre vos cours l’après-midi ou opter pour des cours de groupe. De même, réservez vos cours de ski le plus rapidement possible pour bénéficier des prix d’appel. Pensez également à réserver des formules tout compris pour découvrir le ski à prix réduit. En effet, les écoles de ski proposent généralement des offres tout inclus, comprenant un forfait, des cours et la location du matériel adapté, que ce soit pour les enfants ou pour les adultes.
Apprendre à skier dès le plus jeune âge est idéal : les enfants ont bien souvent moins d’appréhension que les adultes face aux risques encourus sur la neige et à la montagne. Si des cours collectifs et individuels sont proposés aux enfants, ils le sont aussi pour les adultes. En effet, à condition que leurs capacités physiques soient suffisantes, les adultes peuvent eux aussi faire du ski. Quel que soit leur âge, et même s’ils sont débutants !
En respectant les précautions d’usage et en leur proposant une approche ludique, les enfants peuvent s’initier au plaisir de la glisse à partir de 2 ans et demi à 3 ans, en intégrant un club Piou Piou par exemple. Encadrés par des moniteurs et des animateurs, les cours de ski sont particulièrement adaptés aux enfants qui aiment la neige. Les premières séances sont assez courtes et permettent à l’enfant de découvrir des mouvements techniques par le biais de mise en situation, dans un environnement sécurisé. Ils chaussent les skis pour maîtriser la neige mais s’arrêtent aussi pour goûter ou faire de la luge. Prendre des cours de ski pour son enfant, même jeune, c’est aussi lui permettre d’apprivoiser l’altitude rapidement.
Plusieurs niveaux de ski alpin permettent aux skieurs de se situer. Vous pouvez ainsi avoir le niveau débutant, le niveau classe 1, 2, 3 ou 4. Vous pouvez aussi obtenir des médailles comme la 1ère, la 2ème ou la 3ème étoile, l’étoile de bronze, d’argent ou d’or. Pour connaître avec précision votre niveau, le plus simple est de faire appel à un professionnel qui pourra vous évaluer dès votre arrivé à la station.
Vous partez à la montagne pour les vacances d’hiver mais vous ne savez pas skier ? Vous hésitez à apprendre ce sport pendant votre séjour, seul ou avec un moniteur ? Pour débuter sur des skis ou sur un snowboard, il est essentiel d’apprendre les bases du ski pour profiter des pentes enneigées en toute sécurité. Et en toute confiance ! Pour cela, mieux vaut prendre des cours avec un moniteur diplômé qui pourra vous transmettre ses connaissances. Une fois les techniques de base maîtrisées (freinage, virage, compréhension des difficultés de la piste…), vous pourrez profiter au maximum de vos vacances aux sports d’hiver.
Chaque moniteur organise son cours comme il le souhaite. Néanmoins, le déroulement d’un cours de ski pour débutant s’effectue souvent de la même manière. Dans un premier temps, le moniteur vérifie si le niveau du groupe qu’il encadre est homogène. Il vous montre également comment vous équiper correctement. Le groupe passe ensuite à de premiers exercices sur le plat ou en pente légère pour se familiariser doucement avec les sensations de la glisse. L’objectif : trouver votre équilibre. Vous apprendrez ensuite la technique du chasse-neige pour vous arrêter en toute sécurité. Vous découvrirez aussi comment prendre les remontées mécaniques et effectuerez vos premiers virages. Enfin, vous apprendrez à vous relever après une chute pour repartir sur les pistes en toute autonomie. Au bout d’une petite semaine, vous saurez maîtriser votre vitesse et pourrez quitter l’espace débutant pour vous aventurer sur des pistes vertes ou des pistes bleues.