L’Académie est située à 15 km au nord de Tarbes et dispose de ses propres installations composées d’un grand manège de 60 x 20, d’une carrière de 70 x 35, rond de longe, marcheur automatique, 6 ha de prairie, d’une écurie intérieure de 25 boxes spacieux et modernes, … mais aussi d’une grande salle de cours, d’une salle de sport, … le tout au sein d’un espace entièrement sécurisé et périmétré.
Le Directeur Technique de l’Académie, Stany LEDIEU, est d’ailleurs à la base de la création des formations d’agent de gardiennage à cheval pour le Ministère de l’Intérieur en Belgique dès 2002.
A partir de 2001, c’est avec son équipe qu’il a fait la notoriété de l’ancienne Ecole de Gardes à Cheval de Soissons et ses cours de BSP (Bajutsu Special Police) – dispensés dans des services de police sur 3 continents depuis plus de 20 ans.
Il est également à la base de la création du CFGE (Centre de Formation des Gardes Equestres) en Charente-Maritime (2006-2013).
Il a également participer à la création de formations courtes d’agents de sécurité équestre en France en imaginant les référentiels (inspirés de la formation belge) et en dispensant des formations avec son équipe (notamment en région bordelaise) ainsi que dans la région centre val de loire (Orléans).
Aujourd’hui, OM Services (société pour laquelle notre Directeur est consultant technique et chargé de mission) propose en Belgique, au Grand-Duché de Luxembourg et en France la formation de steward équestre et d’agent d’accueil équestre.
Les sociétés OPSMAN Europe et OPSMAN Afrique proposent des formations spécialisés pour les services gouvernementaux à cheval dispensées par l’Académie et dont les programmes spécialisées sont réalisés par Stany LEDIEU avec l’aide de Charlotte CATANANTI, Directrice pédagogique, tous deux consultants pour ces sociétés.