Site Loader
faire-sport-maigrir

Que ce soit pour votre santé, pour votre bien-être physique et mental, ou encore pour vous assurer d’avance un corps CA-NON pour la période estivale, vous avez décidé de vous mettre au sport pour maigrir. C’est bien, félicitations ! Vous êtes-vous déjà demandé s’il y avait un horaire plus propice à l’activité physique ? Avez-vous déjà entendu parler de chronobiologie ? Movnjoy vous dit tout sur le sujet !

C’est quoi la chronobiologie ?

Notre corps est comme une machine qui est gérée non pas par un moteur mais par une horloge interne située dans notre cerveau au niveau de l’hypothalamus. C’est cette petite glande qui va faire fonctionner l’ensemble de notre corps sur un rythme de 24 heures en fonction des besoins. Pour vous donner un exemple, le soir le corps va produire de la mélatonine pour vous aider à vous endormir tandis que le matin il va sécréter de la cortisol pour que vous soyez en forme pour attaquer la journée. Tout est parfaitement réglé mais vous pouvez quand même perturber votre petite horloge interne en étant trop stressé ou en ne mangeant pas correctement. Concrètement, la chronobiologie c’est le fait de comprendre le fonctionnement de cette fameuse horloge interne.

En l’étudiant de plus près, on se rend ainsi compte qu’en fonction du moment de la journée, le corps humain a plus ou moins d’énergie à consacrer à une activité physique. On est plus ou moins puissant, plus ou moins endurant, on produit plus ou moins d’hormones différentes… Forcément, tout ça a un impact sur la dépense des graisses de réserve et sur l’amincissement. Je vous en dis encore un peu plus ? 😊

A quelle heure faire du sport pour maigrir ?

Entre 6h et 10h

Pendant la nuit, votre corps est en veille et tourne au ralenti. Au réveil, le corps se remet doucement en marche et relance notamment l’activité cardiaque. La pression artérielle est au plus haut et la production de cortisol à son apogée. Ce n’est en fait pas le bon moment pour avoir une activité très intense car le muscle cardiaque est particulièrement sollicité. il semblerait même que le risque d’infarctus ou d’AVC (accident vasculaire cérébral) soit le plus important à cet horaire. Il est préférable de débuter la journée par des activités calmes qui ne solliciteront pas davantage votre coeur. On oublie donc la course à pied et on préfère le Yoga ou le Pilates qui sont parfaits pour réveiller vos muscles en douceur tout en gainant et affinant votre silhouette.

Il y a d’ailleurs de réels avantages à faire un réveil sportif le matin. En ayant une activité physique dès le saut du lit, vous boostez votre métabolisme pour le reste de la journée. Adieu stress et fatigue générale, bonjour performances mentales et physiques !

Si vous aimez faire du sport tôt le matin, pensez à vous échauffer plus longuement qu’à l’accoutumée. Surtout s’il fait froid ! Vous préparerez votre corps à l’activité qui l’attend et vous éviterez bien des blessures.

Bon à savoir : Penser que faire du sport à jeun vous permettra de maigrir plus vite n’est pas forcément la bonne idée. Oui, vous brûlerez 30% de graisses en plus… MAIS un rééquilibrage va s’opérer tout au long de la journée et au final, votre organisme n’aura pas dépensé plus de calories !

De plus, si vous commencez le sport ou que vous n’êtes pas habitué à faire du sport à jeun, méfiez-vous. Vous risquez des étourdissements, voire un malaise si vous manquez d’énergie.

Entre 10h et 12h30

Le petit-déjeuner a été pris et digéré : votre corps n’a plus qu’à se consacrer à l’activité physique en cours. Votre glycémie est au plus bas, ainsi que votre taux d’insuline. La combinaison est idéale pour éliminer les graisses installées dans vos cuisses, vos fesses ou encore votre ventre. Sortez votre vélo, enfilez votre maillot de bain ou chaussez vos baskets préférées  : c’est le moment de vous adonner à des sports d’endurance.

Entre 15h et 19h

Vous avez pris votre repas de midi depuis quelques heures, c’est le moment de vous lâcher et d’y aller de manière plus intensive. Vos capacités cardiaques et musculaires sont au plus haut grâce au pic de testostérone dont vous bénéficiez. Le timing est idéal pour brûler votre réserve de graisses !

D’ailleurs si vous aviez un quelconque record sportif à battre, c’est entre 17 et 19h que vous aurez le plus de chances de réussite. Essayez, vous m’en direz des nouvelles. 😉

Faire du sport pour maigrir, oui mais à quelle fréquence ?

Pour maigrir rapidement, il faudrait faire du sport au moins 5 fois par semaine à raison de 2 fois par jour, l’idéal étant 1 fois entre 10 et 11h et 1 fois entre 16 et 19h. Oui… impossible pour la plupart d’entre nous. Boulot, métro, dodo (et aussi cuisine, enfants, chéri, ménage et j’en passe), avec notre rythme actuel on est bien obligé de s’adapter.

Ainsi, pour un résultat efficace, il faudrait faire du sport au moins 3 fois par semaine, avec un minimum de 30 minutes par séance.

Quelle que soit la fréquence que vous choisirez, je suis sûre que vous ferez au mieux selon votre emploi du temps. L’important est de penser RÉ-GU-LA-RI-TÉ ! C’est le meilleur moyen de stabiliser votre poids et d’éviter l’effet yoyo tant redouté. 
Si vous voulez être sûr d’être constant, faites appel aux services d’un coach sportif indépendant ! Il pourra vous aider au quotidien 😉

Faire du sport pour maigrir : les heures à éviter

S’il y a des horaires plus propices aux activités sportives, il y en a aussi qui ne le sont pas du tout. Après le repas de midi par exemple (entre 13 et 15h grosso modo), il est préférable de ne pas faire de sport. La digestion est en cours et plutôt que d’utiliser les aliments ingérés pour alimenter vos organes, le corps va les utiliser pour maintenir la cadence. Résultat, les autres organes ne pourront pas bénéficier de cette toute nouvelle énergie pour fonctionner correctement.

Après 20h, ce n’est pas l’idéal non plus car vous risquez de perturber votre horloge interne. En effet, c’est pile le moment où le corps produit de la mélatonine, l’hormone du sommeil. Si vous pratiquez du sport tard le soir, vous allez produire de l’adrénaline et avoir des difficultés à vous endormir.

Evidemment, tout ceci n’est que théorique : l’essentiel est d’écouter votre corps ! D’ailleurs, les grands sportifs s’entraînent à toute heure. Si vous vous sentez en grande forme le matin, alors faites du sport le matin ! L’important est de vous créer des habitudes et de vous y tenir.

Attention, pour maigrir, faire uniquement du sport ne suffira pas. Un régime n’est pas nécessaire mais un rééquilibrage alimentaire s’impose. Les deux vont de paire, vous vous en doutez bien 😉

Bon courage et à bientôt !

Jennifer de Movnjoy

Jennifer Arnoux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *