Site Loader
mauvaise-raison-pas-faire-sport

Les températures sont au plus bas et votre motivation à faire du sport aussi. Vous vous sentez coupable et vous cherchez une excuse pour ne pas faire de sport en cette période de grands froids ? En voici 8… Oui, 8 mauvaises raisons de ne pas faire de sport quand il fait froid, et on va vous expliquer pourquoi !

1 – Je ferai du sport quand il fera chaud, je perdrai plus vite mes kilos !

Loupé. Quand il fait très froid, l’organisme dépense de l’énergie rien que pour maintenir votre température corporelle à 37°C. Si en plus vous faites du sport, il va devoir dépenser plus de calories qu’à l’accoutumée pour pouvoir mener ces deux tâches de front. Et puis, ce n’est pas parce que c’est l’hiver et qu’il fait froid que le soleil n’est pas là. Sortez, vous profiterez des mêmes bienfaits sur votre moral et sur votre organisme qu’en été.

2 – Je n’ai pas les bons vêtements, je vais avoir froid

Qu’attendez-vous pour faire un peu de shopping ? Filez vite acheter des vêtements adaptés dans votre magasin de sport préféré. L’idéal est de vous habiller avec 3 couches de vêtements différents. La première doit pouvoir évacuer votre transpiration. La deuxième doit vous garder bien au chaud (la laine ou le coton est idéal). La troisième doit pouvoir vous protéger à la fois du vent et de la pluie si vous êtes amené à être à l’extérieur. Il faut être couvert mais correctement ! Si vous avez trop chaud, vous allez transpirer, et l’humidité conduit le froid. Bref, si vous transpirez, vous allez vous refroidir.

Pour vos chaussettes, il faut qu’elles soient isolantes et de bonne qualité. Ne mettez surtout pas deux paires de chaussettes l’une sur l’autre.  Vos pieds vont être compressés et le sang aura plus de mal à circuler.. vous aurez plus froid que chaud.

Quel que soit le sport que vous pratiquez, pensez également au bonnet et aux gants. Avec tout ça, vous êtes paré pour affronter les températures les plus basses et les intempéries. 😉

3 – Je n’ai pas envie de me blesser

Là, vous n’avez pas tout à fait tort. Effectivement, le risque est plus grand de se blesser en hiver. Mais seulement si vous voulez trop en faire dès le début. Le principal est de vous E-CHAUF-FER ! On ne le répètera jamais assez.

En hiver, les muscles, les ligaments et les tendons se décontractent moins vite. Mettez-les au travail en douceur. Méfiez-vous également des sols qui peuvent être glissants et plus durs si vous êtes en extérieur notamment. Veillez bien à ce que vos baskets soient toujours de bonne qualité.

Si vous faites du sport par températures très basses, votre coeur va battre plus vite pour vous réchauffer. Si vous avez déjà eu un infarctus ou des problèmes coronariens, évitez de faire du sport à l’extérieur par temps très froid !

4 – C’est l’hiver, et je suis super fatigué(e)

Très très mauvais argument. Faire du sport ne va pas vous fatiguer davantage. Au contraire, ça va vous redonner de l’énergie. Plus besoin de courir à la pharmacie pour demander de la vitamine C. Quand on fait du sport, on produit de l’endorphine, la fameuse hormone du plaisir ! C’est grâce à elle que vous allez retrouver de l’énergie. Si vous pratiquez régulièrement, l’effet sera prolongé et vous serez plus dynamique et plus présent pour vous-même et pour les autres. Faire du sport en hiver, c’est le meilleur moyen de lutter contre la déprime saisonnière qu’on connait tous plus ou moins à cette période de l’année. C’est bon pour le moral de faire du sport en hiver, c’est bon bon !

5 – C’est pas la peine de faire du sport en hiver.. Je m’y mettrai avant l’été !

Si vous avez envie d’avoir un corps de rêve pour l’été, vous pouvez effectivement vous y mettre quelques mois avant. Mais pourquoi attendre et laisser les kilos superflus de l’hiver s’installer ? Surtout avec les fêtes de fin d’année… Le maître mot ? RE-GU-LA-RI-TE ! Vous aurez moins de travail à faire juste avant l’été et vous profiterez d’un corps plus galbé toute l’année.

6 – Avec ce froid, je vais tomber malade c’est sûr !

Savez-vous que vous avez bien plus de chance de tomber malade en restant chez vous bien confortablement installé dans le canapé ? Et oui, il fait froid, on a moins tendance à ouvrir les fenêtres pour aérer. Résultat des courses, les microbes viennent s’installer chez nous. Faire du sport en extérieur contribue à renforcer votre système immunitaire. Si vous ne voulez pas tomber malade, sortez faire du sport !

7 – Je ne veux pas faire du sport dehors par ce temps !

OK, pas de problème ! Vous pouvez très bien faire du sport en salle, qu’il s’agisse de fitness, de tennis, de judo, ou de natation. En cherchant bien, vous trouverez toujours quelque chose pour compenser l’activité que vous ne souhaitez pas faire dehors à cause des températures basses. Le choix est large. Si c’est l’obscurité qui vous pose problème, adoptez le gilet jaune ou les vêtements les plus clairs histoire d’être bien visible et tout devrait bien se passer.

8 – J’ai la flemme

Ah, là ça se complique, car vous allez devoir vous battre contre vous-même. Mais à coeur vaillant rien d’impossible ! Toutes ces excuses ne sont que de mauvaises excuses. Si vous vous êtes imposé une bonne hygiène de vie et que vous rêvez d’un corps plus galbé d’ici quelques mois, tenez vos bonnes résolutions ! C’est le premier pas qui va vous coûter, mais vous verrez qu’une fois votre séance finie vous en reviendrez avec le sourire. Et si vous avez vraiment du mal à vous y mettre, embarquez des amis dans l’aventure ! Ce sera plus simple de vous bouger  🙂

Jennifer de Movnjoy.

Jennifer Arnoux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *